BIPOL FALRET est le fruit d’un projet associatif porté par deux spécialistes du handicap psychique

L’ASSOCIATION BIPOL INITIATIVES

Créée en 2005 par Christophe Docet, l’association BIPOL INITIATIVES s’est implantée à Brest (29) en 2015. Son objet est de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la prévention et à l’accompagnement des personnes touchées par des troubles bipolaires et à promouvoir leur inclusion, notamment par le retour et le maintien au travail.

En partenariat avec la Générale de Santé, son fondateur a créé à Rennes en 2010 le prototype d’un Centre de jour du nom des « Clairières », où s’articulaient un programme de psychoéducation et un programme de réinsertion socioprofessionnelle. Persuadé de la pertinence et de l’utilité de ce dispositif, Christophe Docet s’est ensuite donné pour ambition de le dupliquer sur d’autres territoires. C’est ainsi qu’il s’est rapproché de l’association Œuvre Falret en 2013.

L’ASSOCIATION ŒUVRE FALRET

Fondée en 1841 par le docteur Jean Pierre Falret, élève de PINEL et ESQUIROL, l’association ŒUVRE FALRET a pour objectif de vaincre la souffrance psychique en développant la prévention et l’action précoce, de manière à réduire les possibilités de chronicité ou d’aggravation. Associant professionnels et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser son bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

Le Docteur Jean-Pierre Falret s’est particulièrement distingué par l’acuité de ses observations des patients porteurs de psychose maniaco-dépressive, pathologie qu’il avait qualifié de « folie circulaire »  avant qu’elle ne prenne l’appellation de troubles bipolaires.

BIPOL FALRET

Renouant ainsi avec son histoire, l’ŒUVRE FALRET a obtenu en novembre 2017 l’agrément de l’ARS IdF pour ouvrir le Centre de jour BIPOL FALRET et y exercer une activité de psychiatrie ambulatoire en Seine-Saint-Denis, sur la commune de Saint-Ouen.


Programmes

 

Programme Start

Être autonome dans la gestion de la maladie grâce à la psychoéducation, améliorer sa qualité de vie, se rétablir


En savoir plus
sur le programme
Start

Programme ANTEM

Réussir sa vie professionnelle
avec des troubles
de l’humeur


En savoir plus
sur le programme
ANTEM
 

Nous trouver

2-8, rue Albert Dhalenne - 93400 - Saint-Ouen

MÉTRO : station Mairie de Saint-Ouen ligne 13 BUS : Lignes 137, 139, 166, 237
ACCÈS ROUTIER : A1, A86 et A15


Nous appeler

Tél. : 01 58 79 20 20


Email

Nous vous invitons à utiliser la page contact.