Accompagnement des troubles bipolaires

Ouverture d’un Centre de Jour pour des adultes souffrant de troubles bipolaires

« Avec vous, mener des projets innovants dans le cadre de la souffrance mentale»

Éditorial de La lettre de l’œuvre Falret (mai-juin-juillet 2018)

Avec l’ouverture de notre Centre de Jour BIPOL FALRET, l’association investit sa première structure dite «sanitaire ››. Il s’agit, avec le concours de nos équipes pluridisciplinaires, de soigner à travers << la psychoéducation ›› pour permettre aux personnes d’être actives et de gérer au mieux la maladie au quotidien. Cette dynamique de rétablissement s’inscrit dans les recommandations internationales de prise en charge, et reste encore marginale à l’heure actuelle en France.

Dans ce numéro, nous parlerons également de « l’emploi accompagné ››. Bien que toutes les personnes en situation de handicap psychique ne puissent pas travailler, nous verrons comment bon nombre d’entre elles réussissent à s’intégrer en milieu professionnel en tant que salarié, avec un accompagnement adapté. Grâce à vous, à votre confiance et votre générosité, l’CEUVRE FALRET peut créer des dispositifs innovants pour mieux accompagner les personnes en souffrance psychique.

Merci d’être à nos côtés, à leurs côtés.
Philippe FABRE FALRET – Président de l’Œuvre Falret
La lettre de l’œuvre Falret (mai-juin-juillet 2018)

L’ŒUVRE FALRET a ouvert en ce début d’année un Centre de Jour pour des adultes souffrant de troubles récurrents de l’humeur, dont les troubles bipolaires.

La dimension exceptionnelle de ce dispositif est qu’il propose un lieu de soins ambulatoires ainsi qu’un programme d’accompagnement professionnel.

BIPOL FALRET propose deux programmes destinés à améliorer l’état de santé et la qualité de vie des personnes touchées par des troubles de l’humeur. Il s’agit de permettre à chacun de développer son projet de vie tant sur le plan personnel que professionnel.

Le programme « START ›› : « Améliorer sa qualité de vie, se rétablir »

Notre programme de psychoéducation en santé mentale afin d’acquérir des compétences nouvelles pour une meilleure qualité de vie.

START est conçu pour donner aux personnes souffrant de troubles de l’humeur les moyens d’être actrices de leur parcours de vie et de soins : connaître sa pathologie et se connaître soi-même pour améliorer son quotidien et mener ses projets. (Plus d’informations sur la psychoéducation – voir l’article) `

Le programme « ANTEM » : Réussir sa vie professionnelle avec des troubles de l’humeur

Un programme d’accompagnement socioprofessionnel innovant dédié à la réinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi.

« BIPOL FALRET est le seul centre de jour qui propose une prise en charge globale destinée aux personnes atteintes de troubles bipolaires dans toute l’Ile-de-France, précise Cristine Perez, responsable de l’établissement. C’est un projet totalement novateur, dans une structure innovante » (plus d’informations sur l’emploi accompagné).

Voir en détail le programme ANTEM (Antenne Emploi)

Partager ce post sur la Psycoéducation