La Gazette Bipol

Entre les deux pôles, il y a … l’équateur – Gazette Bipol

C’est par cette fulgurance que Claude, membre discret et talentueux du groupe 3 de Bipol Falret, a ponctué la première séance de travail pour nommer notre projet « post programme Start ».
L’idée a fait l’unanimité et nous avions trouvé le nom du projet : Équateur.

L’idée en est simple. Il s’agit d’anticiper la sortie du programme que nous avons suivi ces derniers mois. Alors que faire ? En sortir sans rien faire ou essayer d’en tirer les bons côtés ?
L’expérience intense de la psycho-éducation que nous avons partagé est un évènement au cours duquel des liens se sont tissés. Nous avons appris à mieux connaître notre pathologie. Aussi le groupe 3 a eu envie de rester actif et de faire preuve d’initiative … Equateur était né.

Une fois par mois, les 3èmes vendredis, nous organisons une rencontre d’écoute et de parole.
D’ores et déjà, nous invitons les anciens du programme Start à venir dans la salle du bas des locaux de Bipol-Falret, le vendredi 21 décembre 2018 de 10h à 14h. Au programme : partage d’expérience, nouvelles et propositions d’activités.
Les membres du groupe 3 ont envie de se retrouver. Cette invitation nous l’avons souhaité ouverte à tous les autres participants du programme Start, passé à venir et à leurs proches. Équateur est une modeste initiative à laquelle chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
Dominique, dont le métier est pour part de créer des projets collaboratifs a spontanément proposé une architecture et son organe de diffusion d’information, la mailing list d’équateur.
Elle fonctionne déjà et nous sert à communiquer via internet.

Equateur est le fruit d’une expérience commune ; soignants et soignés y ont participé sur un pied d’égalité. Il est emblématique d’une prise en charge du patient par lui-même.

La bipolarité n’est pas une tare, la vivre dans la culpabilité et l’isolement ne résout rien au contraire c’est lui laisser libre champ.
Équateur est notre réponse pour collectivement et individuellement continuer à vivre mieux.

Visionnez l’ensemble de la Gazette

Partager ce post sur l'actualité des troubles bipolaires