La Gazette Bipol

La rencontre avec les familles – Gazette Bipol

START est un programme d’empowerment (développement des capacités) et de rétablissement individuel mené dans le cadre d’un groupe qui chemine quotidiennement durant 3 mois. Le programme ouvre – essentiellement par la parole – à la rencontre avec un soi souvent blessé et amoindri par la maladie et à la rencontre essentielle avec ses pairs.
La démarche n’ignore pas non plus ni l’environnement, ni les proches, premiers soutiens et premiers témoins des changements vécus par le participant. Ceux-ci auront parfois l’heureuse surprise de les mesurer, parfois de manière inattendue, pour mieux s’y ajuster et mieux s’en réjouir, même si les attentes sont souvent plus importantes que les progrès réalisés 😉
Ainsi donc, quelle opportunité, quelle joie, mais aussi quelle appréhension d’inviter les siens en fin de programme pour une rencontre avec les familles au sein du centre BIPOL-FALRET.

La rencontre est détendue, l’atmosphère légère, familles et soignants se croisent avant de prendre place. Chacun s’exprime posément, sereinement, dignement. Pour tous c’est une première. L’occasion souvent unique de pouvoir faire remonter des difficultés
très anciennes et des espoirs bien nouveaux. L’occasion aussi d’évoquer ces 3 mois, ni linéaires, ni définitifs, mais certainement inoubliables.

Participants et proches, surpris de la liberté de la rencontre prennent la parole, parfois avec audace, toujours en vérité. La présence des différents types de liens familiaux ouvre à une forme de grande fête de famille recomposée où les participants d’un jour prennent une place unique pour témoigner et s’unir autour d’un espoir : le rétablissement des participants, le rétablissement aussi parfois de liens familiaux qui ont souffert des conséquences de la maladie, de ce qui n’a pas toujours bien pu se dire.
Patrice – participant au programme de psychoéducation Start.